15 questions pour faire le point

Si je ne craignais rien du tout, que ferais-je ?

Dans les lectures, les podcasts ou les vidéos dont je m’inspire tous les jours, mes « révélations » découlent souvent de questions qui m’amènent à porter un autre regard sur mon quotidien et mes projets. Et alors que le mois de janvier a justement été l’occasion de brainstormer sur mon avenir, mes envies créatives et les décisions à prendre cette année; je partage avec vous celles qui m’ont interpellé et permis d’avancer dans mes réflexions.

Avant de vous les dévoiler, je vous conseille d’être attentif à votre ressenti et les premières pensées qui arrivent après la lecture. L’objectif est d’entendre la « vraie » réponse avant que nos peurs et les influences extérieures interviennent dans notre raisonnement, même si cela peut être un peu inconfortable. Vous équipez d’un carnet et un crayon pour enregistrer vos réponses peut être une bonne idée.

If you change nothing, nothing will change

Question 1 : qu’est que je suis fier(e) d’avoir accompli jusqu’à aujourd’hui ?
Cette première question permet de muscler notre confiance en nous et de faire le point sur les étapes déjà franchies. Dans votre liste, vous pouvez inclure les grands comme les petits accomplissements tout ce qui vous a demandé du travail, du courage, de la détermination.

Question 2 : qu’est que j’aime chez moi mes qualités et mes forces de caractère ?
On nous le répète assez pour aimer les autres et donner du temps, il faut commencer par s’aimer soi-même, devenir notre meilleur ami. Alors une liste de nos qualités ne peut pas faire de mal ! On est unique et il est temps de porter un regard bienveillant sur toutes les particularités qui nous caractérise.

Question 3 : qu’est-ce qui me rend reconnaissante dans ma situation actuelle ?
Le bonheur commence par accepter et apprécier notre situation comme elle est sans jugement et sans a priori. C’est pour cela que je suis fan du concept du journal de gratitude dont je parle dans une interview sur le blog Mon carnet déco (à découvrir ici).

Question 4 : comment réagirait le super-héros de ma vie ?
Cette question est celle que je préfère, bien qu’elle soit pour moi très inconfortable, car la réponse n’est pas toujours en adéquation avec la réalité. Mais prendre conscience de l’écart entre nos actions et l’histoire de notre film idéal est une prise de conscience qui pousse à bouger, changer, avancer.

La réponse est vivante dans mon coeur

Pour aller plus loin…

Au moment de publier cet article, The daily boost podcast a sorti un épisode nommé « 10 Questions that can help you shape your life », ou 10 questions pour vous aider à construire votre vie, à écouter ici. Je vous présente la liste de questions proposées qui complète parfaitement cet article.

the daily boost podcast

What do I want to do? / Qu’est que je veux faire ?

What do I want to have? / Qu’est que je veux avoir ?
(possession matérielle, expérience spirituelle, etc.)

Where do I want to go? / Où je veux aller ?

What contribution do I want make?Quelle contribution je veux apporter ?
(actions caricatives, partage de connaissances, s’investir dans un projet, etc.)

What do I want to become? / Qui je veux devenir ?

What do I want to learn? / Qu’est que je veux apprendre ?

Who do I want to spend my time with? / Avec qui je veux passer du temps ?

How much time do I want for fun? Do you know what fun is? / Combien de temps je souhaite dédier aux loisirs ? 

How will I create optimum health in my life? What does that means for you? / Comment puis-je être au mieux de ma forme ? Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ?
Cette dernière question est essentielle afin de réaliser toutes les réponses précédentes.

J’espère que cet article vous aura ouvert à des changements à faire pour vous rapprocher d’un quotidien qui vous correspond. Racontez-moi la question qui a le plus résonné en vous !

Laisser un commentaire

