Mon organisation dans mon agenda maison

agendaJ’ai profité en septembre des nouvelles sorties papeterie de la rentrée pour m’offrir un nouvel agenda. Avec le commencement d’une nouvelle vie, je souhaitais utiliser un système me permettant d’avoir une vision plus globale de mes semaines. J’ai donc craqué pour l’Agenda maison créé par la blogueuse du site accroalorganisation.com et disponible sur sa boutique Etsy Magdori. Pour découvrir page par page le contenu de l’agenda je vous recommande sa vidéo de présentation ici. Je m’attarde dans cet article uniquement sur mes outils préférés.

Avant le début du calendrier qui s’étend de septembre 2015 à août 2016, l’agenda propose une double page appelée Les moments forts de mon année. Pour ma part, cette mise en page est parfaite pour établir ma vision de l’année à venir : un mélange des événements et des objectifs que je veux atteindre. Je fais d’habitude cet exercice sur un carnet mais avoir ce « vision board » à portée de main dans son agenda est réellement un plus.

agenda maison moments forts

Chaque début de mois, je remplie le mois présenté sur deux pages comme on le voit beaucoup dans les planners américains. J’y indique les événements les plus importants (voyage, anniversaire, etc.) et planifie mes articles pour le mois. J’ai commencé en août 2015 un album Project life, la partie Notes est particulièrement pratique pour noter les photographies à imprimer en fonction des aventures du mois.

monthly view

Au quotidien, je fais des allers-retours entre les pages Mon plan de repas et la semaine sur deux pages. Mon plan de repas me sert surtout à enregistrer ce que je mange et non à programmer mes menus. J’essaie de perdre du poids et cela me permet d’avoir un regard objectif sur mes habitudes alimentaires et d’équilibrer mes semaines.

repas

La présentation des semaines sur deux pages est verticale. Pour une meilleure utilisation, j’ai divisé l’espace par thème. De haut en bas, j’indique l’événement le plus important de la journée, une to do list, le ou les post Instagram ou articles de blog à publier et enfin, mon cours de sport et/ou émission de tv. Les Washi tape et autocollants me permettent de diviser facilement les catégories.

weekly view

weekly view

Soyons honnête, je pourrais utiliser cette organisation sans décorer mon agenda. Faisant du scrapbooking depuis 10 ans, ce concept s’est intégré naturellement dans mes habitudes. Ainsi, organiser deviens un plaisir et le rapport entre moi et mes listes interminables de choses à faire s’est amélioré. Et puis c’est trop joli et ça fais du bien de retrouver son âme d’enfants et d’exprimer sa créativité.

Qu’utilisez-vous au quotidien pour vous organiser ? Papier ou  numérique ? Que pensez vous de ce concept de décorer son agenda ?

Publicités

6 réflexions sur “Mon organisation dans mon agenda maison

  1. Ladykat dit :

    Je ne peux dire que oui je suis pour décorer son agenda!! 🙂 faisant aussi du scrap, avec l’achat d’un planner A5 en début d’été, je me suis mise aussi à la décoration et je ne peux plus m’en passer. Plus ou moins fourni, mais c’est un moment que j’attends toujours avec impatience. J’apprécie beaucoup ton article et les visuels de l’agenda de Magdori. J’adore son site également. Il m’a beaucoup aidé pour m’organiser côté ménage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s